MENU

Tel : (+33) 06 16 13 04 82

(+33) 06 03 44 86 10

Séjour gastromique et oenotouristique


Faire le choix d'une location au Mas Saint Philippe pour réussir son séjour gastronomique et oenotouristique.


Faire du Mas Saint Philippe une porte d’entrée vers la gastronomie est une excellente idée.

La renommée de la gastronomie en Provence n’est plus à faire.


La table d’hôte d’Armelle illustre parfaitement la culture du goût de cette belle région du sud de la France.

Elle saura ravir vos pupilles en soirée dans un cadre privilégié, conjuguant avec bonheur audace et tradition, saveurs prononcées et raffinées, cependant que les légumes gorgés de soleil rejoignent viande ou poisson pour vous inviter à des expériences gustatives inoubliables.


De la Provence, on connaît surtout les tapenades, caillettes, et caviar de tomates. Ou le fameux tian (gratin de légumes, où sont dressées debout, par rangée successive, rondelles de tomate, courgette, aubergine sur une base d’ail et d’oignons revenus au four…)

Mais avez-vous entendu parler des oreillettes ? Ce dessert avec une drôle de forme, une petite bulle se créé dans la pâte au moment de la cuisson dans une huile très chaude, ce qui lui confère une saveur et un aspect inimitable.  Si vous répondez non, c'est que vous êtes loin de tout savoir de la Provence et qu'un séjour gastronomique sera source de fabuleuses découvertes tout autant qu'une succession de moments de pur bonheur.

 

Auprès d'Armelle et Mohamed , vous découvrirez vite les restaurants où aller pour faire le plein de saveurs. Certains soirs , c'est avec la plus grande joie qu'Armelle vous régalera de ses recettes élaborées avec passion. Elle cultive elle-même ses herbes aromatiques. Oubliez le goût des herbes lyophilisées !


Le Mas Saint Philippe a vu grandir son verger au fil des années. Pruniers, amandiers, oliviers, jujubiers, pommiers, figuiers, abricotiers : les fruits de saison inspirent à Armelle ses compositions. 

A votre arrivée, vous êtes séduit par le magnifique olivier. Et s'il vous remémore une peinture de Cézanne ou de Van Gogh, vous êtes loin de vous douter qu'à la fin de l'été ses fruits iront rejoindre le pressoir du moulin d'à-côté. L'huile ainsi extraite parfumera délicieusement la cuisine d'Armelle.



 Les ingrédients d'une cuisine pour palais exigeants : les produits locaux. En dehors de son verger, Armelle a son carnet d'adresses pour réussir sa table d'hôte.

Pour réussir cette gastronomie ensoleillée, qui ravit les palais les plus exigeants, les restaurateurs font confiance aux producteurs locaux.


Non loin du Mas Saint Philippe, les produits de saison s’exhibent, taisant leur pudeur : le rouge est monté aux joues de la tomate, tandis que la courgette expose un habit rayé, légèrement tacheté. L’aubergine plus sombre lui fait de l’ombre. À mi-chemin entre le violet et le bordeaux, elle fait pâlir d’envie les têtes d’ail. Mais celles-ci dans vos plats se rattraperont vite : que de possibilités avec elles ! La gousse peut se ciseler, être émincée, hachée, écrasée,  confite pour le plus grand bonheur des papilles.


Pour réjouir vos papilles avec une cuisine généreuse, Armelle a su s'entourer de producteurs qui lui garantissent une qualité constante et irréprochable dans leurs produits. Une relation basée sur la confiance et l'amitié, le partage d'une même passion, l'attachement aux valeurs gustatives.


L’explosion de saveurs est affaire de talent culinaire, d’inventivité, mais également de textures.  Armelle réussit à mettre parfaitement en valeur les qualités organoleptiques de chacun des ingrédients. Ce qui fait de sa cuisine une source d’enseignement pour le palais doublé d’un enchantement visuel.

Préserver et sublimer les caractéristiques des produits, prendre en otage celui qui déguste, le retenir prisonnier de cet instant où chaque saveur se rejoint sans se confondre est un défi qu’Armelle relève presque chaque soir et chaque matin.

Le petit déjeuner est également source de plaisirs : confitures maison, cakes, assiettes composées de fruit, plateau de fromages, pains aux céréales…

Quelle générosité chaque matin !

Une générosité que l’on retrouve dans le sourire de celui qui accompagne Armelle dans sa vie depuis tant d’années !

Une présence chaleureuse tout autant que discrète, Mohamed glisse sur le sol plutôt qu’il ne marche. Transmettre son savoir sur les vins du pays, apporter cette petite touche de convivialité si indispensable au bien-être, il le fait avec naturel et simplicité. Nul doute qu’il participe à l’authenticité de l’âme du Mas Saint Philippe. 

L'élaboration du menu est un moment privilégié entre Armelle et Mohamed. Des recettes élaborées par votre hôtesse dépendra le choix des vins.

Si les vins du Vaucluse bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel et du Mistral, les arômes seront le fruit d'un savant assemblage de différents cépages. S'exprimeront ainsi élégance et fraîcheur, notes acidulées, fruitées ou florales... Il faut donc toute la connaissance de Mohamed pour choisir le vin qui accompagnera avec excellence les mets d'Armelle. Il a fait le choix de vous offrir une très belle rencontre à travers la dégustation d'une coupe de vin. Vous associerez l'explosion des saveurs en bouche, des nuances subtiles d'un vin parfois de garde à son histoire. Son récit vous charmera tout autant que le vin. Fermez un instant les yeux et vivez pleinement l'émotion du moment. Les viticulteurs qu'il a sélectionnés pour la qualité de leur vin mais également leur approche de la viticulture et de la vinification vous deviennent familiers. L'instant est superbe. Votre assiette posée devant vous l'est aussi.

Où faire les marchés aux alentours de Jonquières ?

Les produits locaux sont les meilleurs alliés d'une cuisine gastronomique réputée.


Dès lors, en Provence, les marchés fleurissent, cependant que les langues se délient et que les papotages vont bon train, donnant tout leur charme à ces instants de rencontre.



À Avignon, des marchés à thème vous tendent les bras presque chaque jour de la semaine.


Une mention spéciale pour les marchés d’exception : le Conseil National des arts culinaires a sélectionné ces marchés pour la qualité de leurs produits et leur ambiance.


Ainsi, L’Isle-sur-la-Sorgue réjouit les visiteurs avec ses étales colorés et odorants tous les jeudis et dimanches, et ce, toute l’année. Les marchés ont lieu de 6hrs à 14hrs. Ces jours-ci, non seulement sont proposés des produits locaux : fruits, légumes, huiles d’olive… mais également des confections textiles, des objets de décoration ou encore des fromages et des accessoires divers.


Réputé au-delà de nos frontières, le marché agricole de Petit-Palais fait régulièrement l’objet de tournages et de reportages, véritable symbole de la richesse provençale. Il est lui ouvert de mars à décembre et propose de nombreuses animations, pour le plus grand enchantement des visiteurs. Des soirées musicales animeront même vos jeudis !


Les marchés de Vaison la Romaine (le mardi) et Uzès (le samedi) sont  également des lieux de visite inoubliables.


Le 1er dimanche d’août, L’Isle-sur-la-Sorgue célèbre son marché flottant depuis les années 60. Sur la Sorgue, se déploient des dizaines de nego chin (bateaux à fond plat) proposant à la vente toute sorte de productions locales.  Sur ces mêmes nego chin, se déroule le corso nautique, à la fin du mois de juillet.

Parlez-en à votre hôtesse !

Elle aura le plus grand plaisir à vous révéler tous les petits secrets de sa région. Vous apprendrez tout sur les marchés nocturnes.






« Le marché de la truffe, produit d'excellence du Vaucluse»

Richerenches est la capitale de la Truffe.


Cette commune qui ne compte pas plus de 700 habitants vous enchantera pour deux raisons :


- la première, de par son histoire. Bien avant d'être ce si joli village, Richerenches était une commanderie de Templiers.

La Maison Templier et le petit Musée de la truffe et du vin peuvent se visiter gratuitement.


-  La deuxième, de par son incroyable marché aux truffes de décembre à mi-mars.

Laissez-vous guider dans les rues par l’exceptionnel parfum de la truffe.


Carpentras, lieu par excellence de la production de truffes et de fraises


La vente de la récolte de la truffe fait l'objet d'un cérémonial à Carpentras qu'il serait dommage de manquer. Connaissez-vous les rabassiers ? Faites connaissance avec ces hommes de passion lors du marché aux truffes et laissez-vous envouter par le message olfactif délivré par les étals. A une autre saison, vous pourrez connaître toutes les déclinaisons des variétés de fraise. Carpentras se pare de rouge au début du mois d'Avril et fête la fraise. La ville présente également ses produits dérivés : confiture, sirop, berlingots, gâteaux...


Votre séjour gastronomique pourra être placé sous le signe de l’oenotourisme .


Les crus de la vallée du Rhône Sud, celle que l’on appelle Méridionale, sont réputés pour leurs vins de caractère et leur potentiel de longues gardes.

Découvrir quelques-uns des villages où sont produits les grands crus est un privilège que permet la situation géographique très adaptée au tourisme vitivinicole et œnologique du Mas Saint Philippe. Que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, il fait bon visiter les domaines viticoles, les caves et les châteaux de la région.

Ainsi, ne vous privez pas de la découverte du village de Vaqueyras, et, si cela n’est déjà fait, du cru du même nom.  

Le village doit son nom au latin  "Vallea Quadreria", ou vallée de la pierre. Ses sols caillouteux et ses coteaux escarpés justifient un tel choix.

Vaqueyras acquiert le rang des grands crus en 1990. De par la qualité des sols, issus du quaternaire ancien, constitués de galets, graviers, safres, sablons et argiles, les vignes offrent des vins au velours incomparable.


Vaqueyras, Gigondas, Chateauneuf-du-pape, Rasteau, Beaumes de Venise ! Que de merveilleux vins à découvrir ou redécouvrir !


Un petit mot sur Gigondas, distant de 13 km seulement de Jonquières.  Un magnifique village au pied des Dentelles de Montmirail, à visiter déjà pour le plaisir des yeux. Son nom latin, gignit undas signifierait "sorti des eaux" pour certains. Pour d’autres, son nom latin est en réalité "Jocunditas" qui veut dire joie ou jubilation.

Son terroir est des plus rares, de par sa géologie et sa diversité minérale. Les tailles des vignes particulières, pour profiter de l’ensoleillement. En dehors de sa vocation viticole, Gigondas saura vous séduire par la beauté de ses vieux bâtiments. Terrasses de café, caveaux à visiter, et ballades magnifiques, ce village est LE lieu par excellence où vous arrêter dans votre parcours oenotouristique.

Les suggestions d'Armelle

   

Pour le plaisir de la ballade dans les vignes et la découverte de la biodynamie, principe d’exploitation agricole initié par Rudolph Steiner en 1924, direction Villes-sur-Auzon.

Vous pourrez découvrir  cinq magnifiques terroirs lors d’une balade en vélo électrique. Vous pourrez également visiter un chai de biodynamie.


Vous pourrez ainsi tout savoir sur cette philosophie particulière, axée sur le respect de l’écosystème, la volonté de privilégier une harmonie entre la vie des plantes, la vie du sol et l’intervention de l’homme. Et goûter les vins résultant de ce mode de culture.


Et si l'idée de vous initier à l'œnologie, vous séduit, et si vous aimez les instants d'émotion, venez écouter des viticulteurs vous raconter comment se construit une passion autour d'un terroir. Comment la culture de la vigne décide de toute une vie. Autour d'une coupe de l'un de ces excellents vins du Vaucluse,  vous ferez de magnifiques rencontres. Armelle et Mohamed ont su construire un carnet d'adresses qu'il fait bon connaître. 


Share by: