MENU

Tel : (+33) 06 16 13 04 82

(+33) 06 03 44 86 10

L'art de vivre en Provence : Le Mas Saint Philippe

juil. 20, 2021

Le Mas Saint Philippe a Jonquières : il vous révèle l’art de vivre en Provence



"J’ai mis du temps a comprendre mes nymphéas. .. Je les cultivais sans songer à les peindre. .. Un paysage ne vous imprègne pas en un jour.. . Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des fééries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. "


 Si Giverny s’était trouvé en Provence, Monet aurait-il déclaré qu’un paysage ne vous imprègne pas en un jour ?


La Provence n’a eu de cesse d’être sublimée par tous les peintres. Cézane, Van Gogh, Picasso. .. Picasso qui déclarait : "la fonction de l’art est de laver votre âme de la poussière du quotidien."


Cette citation s’applique à merveille à la Provence, dont l’art de vivre continue d’être loué chaque jour davantage.


Elle est ce terreau fertile nécessaire à la renaissance de l’être humain, pris au piège de ces multiples contraintes qui fondent une vie urbaine.


Deux univers se côtoient : celui de la beauté primitive du monde, de cet océan de lavande odorant où ondule sous la brise modérée ou forte, un camaïeu de mauves délicieusement bleutés, avec, plus loin ses pinèdes, ses chênaies, ou ses oliveraies, et celui des hommes.


Deux univers qui ont appris a ne pas se heurter et à être là pour sublimer l’autre. Celui des hommes rend hommage à la terre nourricière. Sous ses mains qui bien souvent se veulent respectueuses de l’impact environnemental des cultures jaillissent les plans de tomates, de melons, les cucurbitacées fleurissent joliment, tandis que les fraisiers rampent sur le sol fraichement remué. Plus tard, la truffe embaumera dans les chênaies.


En Provence, et plus encore au Mas Saint Philippe, on apprend à retenir le fil fragile des sensations, des émotions. Celles que le temps efface pour qui ne vit pas en Provence.


 "Mais qu’un bruit, qu’une odeur déjà entendu ou déjà respirée jadis le soit de nouveau. .. aussitôt l’essence permanente et habituellement cachée des choses se trouve libérée et notre vrai moi qui parfois depuis longtemps semblait mort, s’évei1le". Marcel Proust "A la recherche du temps perdu."


Le Mas Saint Philippe vous propose cinq séjours à thème, dont un aurait pu s’appeler "à la recherche du temps perdu" . Armelle, propriétaire des lieux, a longtemps hésité sur le choix des mots pour caractériser son séjour bien-être : un indicible sentiment de paix et de bien-être. La sérénité de la vieille demeure la happait, l'empêchait de repartir. C'était comme si elles se rencontraient à nouveau. Certaines demeures ont cette faculté étrange de nous faire sentir immédiatement chez nous, même quand on n'y est jamais venu. Le Mas Saint Philippe est de ces demeures-là.


L’art de vivre en Provence n’est pas qu’une question d’héritage culturel.


Les discussions animées, les apostrophes soudaines pour vous prendre à témoin, la préservation de l’artisanat, la recherche de l’authenticité et l’authenticité du goût, la Provence est un magnifique patchwork de sonorités, de couleurs, de saveurs, de senteurs et de ciel bleu. Elle vous invite à de magnifiques promenades, quand l’été fait chanter ses cigales, qu’il vous embrouille l’esprit, pour vous le retourner chavirer de d’ivresse de nouvelles découvertes. Au fi1 des vos balades, arbres, cailloux, rochers, libèrent de la vie, vous force à respirer, d’abord petitement, par manque d’habitude, puis soudain avec force. Les dominantes de couleurs vivifient votre âme trop longtemps recluse, prisonnière de la grisaille d’un ciel qui ne sait pas être lui. Car ailleurs qu’en Provence, le ciel ne sait pas arborer ce bleu insaturé. Un bleu que la nuit ne semble pas vouloir plonger dans l’obscurité.


Van Gogh dans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmina dépeint ainsi un café situé dans un quartier de la ville d’Arles : "Les pignons des maisons d'une rue qui file sous le ciel bleu parsemé d'étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert. Voila un tableau de nuit sans noir, rien qu'avec du beau bleu, du violet, du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de soufre pâle, de citron vert".


La beauté des couleurs de la Provence quand le jour se fait nuit et que la nuit se fait jour, avec sa manière plus subtile de restituer les tons enchanteurs, Armelle tient à la préserver.


Pour rendre hommage aux produits du terroir dont elle décore vos assiettes, le soir, à la table d’hôte, et de concert avec celui qui parsème sa vie de roses, elle a travaillé avec soin l'ambiance de la terrasse, mariant avec art les couleurs du métal vieilli des chaises avec le raffinement de la décoration des tables.


le Mas Saint Philippe délaisse ainsi l’électricité pour lui préférer l’éclairage des bougies. La nuit peut se nimber d'une aura délicieusement cosy, apaisante, propre aux doux murmures sur fond de confidences, d’idylle naissante ou renaissante. Les couples se retrouvent, leur week-end est placé sous les plus heureux auspices.

La musique vient parfaire une ambiance inimitable. Chaque objet, chaque meuble, chaque tissu a été chiné avec soin.


"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?" Alphonse de Lamartine , "Milly ou la terre natale."


Nul doute que Le Mas Saint Philippe, avec ses cinq merveilleuses chambres d’hôte, ses deux gites exceptionnels, son jardin et son verger saura l’espace de quelques jours être votre terre natale.


L’art de vivre est un modèle, Armelle a parfaitement su se l’approprier et lui apporter sa touche personnelle. Le revisiter tout en préservant son essence même : gastronomie, esthétisme, raffinement, élégance. .. un savoir-être, un savoir-vivre qui contribuent à l’âme du Mas.


Le cœur du Mas Saint Philippe bat comme Jonquières au rythme des saisons.


Chacune d’elles est propice à l’enchantement. Vivre en harmonie avec le cycle de la vie végétale, c’est non seulement aller vers une vie plus respectueuse du vivant, mais c’est aussi apprendre à se ressourcer en apprenant à tirer partie de ce que nous offre la nature.


Tout au bord de la piscine chauffée de la demeure ancestrale, vous ferez le plein de mélatonine une bonne partie de l’année.


Votre palais jubilera de toutes ces saveurs inégalées que vous lui ferez découvrir en vous attablant le soir. Découvrir le goût, la senteur inimitables des fruits et légumes de saison produits dans les environs.


Tant la situation géographique de Jonquières que les caractéristiques du Mas de Provence vous permettent de vous offrir selon vos envies, vos goûts une location de chambre d’hôtes ou de gîtes pour un séjour ou un week-end répondant à vos attentes en matière de bien-être, romantisme, balades et activités sportives, gastronomie et oenotourisme, comme à vos désirs d'activités culturelles.


Envie d’en profiter ? Envie d’offrir un moment inoubliable aux personnes que vous aimez ?

Rendez-vous au Mas Saint Philippe (lien vers le formulaire de réservation).


11 août, 2021
Faire le choix d’une décoration bohème, pourquoi ?
Share by: